Nettoyage de lignée, Arbre généalogique

 

 

 

 

Je participe au défi Arc en ciel de Lilou Macé.

Je vais vous parler du jour 14 – Nettoyer ses lignées familiale.

L'exercice consistait de nettoyer mes lignées, Oh Comme cette exercice me parle.

 

 

A 10h ma lettre est faite.

11h Je regarde le live avec Odile Bruckert, et je réalise que dans ma lignée, il y a beaucoup de chose a nettoyer.

  • Le manque de reconnaissance
  • La soumission
  • La violence sont les principaux que j'arrive a détecter, d'autre se révéleront peut être plus tard.

13h je décide de brûler ma lettre, il y a du vent « je me dit que sa va être compliqué », j'ai envie de purifier ma lettre à la sauge et l'enflamme, elle brûle en quelque seconde.

 

Pendant 3 jours, je me sens fatigué, vide, envie de rien. Pendant ce nettoyage quelque chose c'est libérer et à laisser place à un vide. Le lendemain de ses 3 jours. Je fais la connaissance de ma nouvelle guide qui va me délivrer un message particulier.

 

« Tu es la voix de tes ancêtres. Ils sont là prêt de toi et n'attends plus que sa. Ils sont fière de t'avoir dans leurs famille. »

 

Quelques personnes parties bien trop tôt me laisse chacun un petit message. Une tante- une grand mère – un grand père – des pères de cœurs.

 

Mon père finira la conversation avec ses quelques mots : «  Va y ma fille, libère toi de TES fardeaux, de Nos fardeaux... »

Je savais alors que je devais faire mon arbre généalogique.

 

Je reprends les travaux commencer il y a quelques années, que j'avais vite laisser tomber. J'ai envie de nettoyer mais quelques choses me dit d'attendre, d'autres informations...

 

Ce besoin de me rapprocher de ma famille, de mes ancêtres, peut importe les « on dit » sur certaines personnes. A chacun sa vie, c'est choix, sa croix à porter qui je suis pour les juger ? Je n'ai ni eut leurs vies, ni vécu leurs bonheurs et leurs souffrances, il n y a donc pas de jugement à avoir, aurais-je fais mieux à leurs placent ?

 

 

Je ne remonte pas bien loin dans mon arbre, je suis vite bloqué. Coté maternel je remonte uniquement à mes grands parents ma mère ne sait absolument rien sur mes grands parents ou pas grands choses. Quand du coté paternel, j'irais jusqu'à mes arrières grands parents. Peut importe, je demande quelques date de naissance, fouine sur ce que je peux trouver. Une certaine retenue m'empêche d appeler tout le monde pour récupérer date de naissance nom etc pour compléter mon arbre plus en détails. Ce ne doit pas encore être le moment que cet arbre soit complet. Je découvre que mon arrière grand père paternel est née le 24 mars 1912. Quel surprise mon fils Sam est né le 23 mars 2012 à un jour près il aurait 100 ans d'écart. Je me sent ému par cette découverte.

 

Je laisse un peu toute ses dates et personnes et décide de faire un arbre qui recouvrira un mur de mon couloir. Je ne sais pas dessiner.. cela me bloque un peu, je veux imprimé mais en faite non. Je cherche un modèle d'arbre en sélectionne quelqu'un, je l'imprime et décide de le reproduire au format de mon fameux mur. Je vais pour cela utiliser 50 feuilles A4. Crayon à papier, assemblage de ses feuilles avec Théo mon fils. Je l'observe fait des rectifications et je me décide de passer le contour au marqueur. Voilà la première partie était fini. Je l'accroche enfin dans mon couloir. Je l'admire il est nu, comme un arbre en hiver.

 

Je veux faire un feuillage mais ne sais pas comment trop m'y prendre, je ne voudrais pas tout rater, il y a quand même 50 feuilles c'est pas rien. Je me lance enfin, et me souviens des paroles qu'on avais dit à Sam lors d une séance de peinture : « Pas de jugement ».Je me lance et le feuillage prends forme. Je décide avoir fini, le temps que sa sèche, de l'admiré, d'hésiter sur le je suis satisfaite ou non de ce que j'ai fait. Je décide de rajouter 2 autres verts différents, et propose a mes deux fils de participés en ajoutant des touches de vert. Ils se prêtent tout deux à l'exercice. 2 Générations qui prépare l'arrivé de chacun des membres de notre famille, de nos ancêtres.

La base est maintenant fini, je suis satisfaite.

 

Deux jours que je bosse sur cette arbre, deux jours que j'ai mal aux reins, qui représente la famille, pas de hasard bien évidement. C'est là dans mon corps en attente, le terrain se prépare, pour un/des libérations futurs.

 

Pendant que mon feuillage sèche, je me dit que cet arbre va unir ma famille , ils seront tous là aux même endroit ! Je parle de ma réflexion avec une amie et elle me dit : sa va au delà de les unir, que je devais comprendre/ apprendre pourquoi chacun des membres de cette famille ce sont marié. Mariage forcer, mariage par dépits, mariage d'amour ? Je n'ai pas de réponse pour le moment.

 

Je ne me suis jamais sentie aussi proche de ma famille. Quel étrange sensation de les sentir autour de moi. Je ne sais comment expliquer cette sensation.

 

Je remercie ce défi de me laisser la chance, l'opportunité de me permettre ce nettoyage, cette réflexion.

 

Affaire à suivre ou pas... Je sais que cette aventure n'est que le début et quel début !!!

 

Virginie- Mamz'elle Butterfly

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Sabrina (samedi, 18 avril 2020)

    Superbe travail