Etre Aligné

 

Hier au détour d'une conversation avec mon fils de 14 ans, je me suis rendue compte qu'il était en alignement avec ce qu'il était, même si ce qu'il me disait ne me plaisait guère.
Il est venu me parler du bouquin qu'il devait lire pour mardi. Il m'en avait bien parlé quelques semaines plus tôt, pas intéressé par le bouquin, il m'avait alors dit "je ne le lirai pas".
Je pars du principe qu'il a 14 ans et qu'il doit prendre conscience de ses choix, je lui ai donc répondu " tu verras bien si tu te fais punir, ne viens pas te plaindre !"
Donc hier (lundi) il me dit je dois le lire pour demain. Je me marre et lui réponds qu'il est temps de le lire et il me répond je ne le lirai pas. Je me suis demandée pourquoi il venait m'en parler, il attendait ma réaction.
Ma réponse l'a surpris, je lui ai dit que je me rendais compte qu'il était en alignement avec ses choix et ses envies. Je le revois encore avec ses grands yeux, l’air de me dire mais de quoi elle parle.
Je lui dis donc tu as dit dès le début que tu ne le lirais pas et tu ne l'as pas fait, même quand je t'ai dit qu'il y aura peut-être des conséquences avec ta prof.
Là il me regarde toujours interloqué. Je lui réponds: "si tu avais dit: je ne le lirai pas, et que tu avais fini par le lire sans t'y intéresser réellement, tu ne serais plus en accord avec toi-même.
Je lui ai donc donné un autre exemple, quand je te force à aller dans un endroit où tu n'a pas envie d'aller et que tu y vas quand même pour me faire plaisir (et non pour te faire plaisir) tu n'es plus en accord avec toi-même. Et je vous garantie qu'il me le fait bien savoir.
Je le félicite donc d'être autant aligné, mais qu'être aligné ce sera aussi accepter les conséquences de ses actes.
Pourquoi cela ne m’a guère plus ? J'y ai donc réfléchi.
Parce que ça réveille chez moi :
-Que vas-t-on penser de moi?
-Quoi ? Il n’est pas parfait ?!
-Pourquoi il ne fait pas ce qu’on lui demande ?
-Pourquoi il vient me le dire, il aurait pu le faire dans mon dos sans que je le sache ? Cela aurait été mieux non? Cela m’aurait évité toute cette réflexion …
Et au final quel importance de ce que l'on pourra bien penser ou non ou ce pourquoi ça me dérange, puisque ce ne sont pas mes choix mes ceux de mon adolescent, qui expérimente la vie.
J'encadre au mieux pour qu'il n'ait pas de répercussions trop graves. Mais avec tout ce que nous imposons à nos enfants (rester 8h à l'école, écoute bien, apprends bien, fais tes leçons, ne fais pas ceci, ne fais pas cela...), ils deviennent comme nous, ils perdent ce qu'ils ont de plus précieux, être réellement eux-mêmes.
Une personne bien alignée, en accord avec ses choix, ses décisions et ses conséquences est une personne en paix et heureuse. La vie lui apportera tout ce dont elle a besoin.  Attention je ne dis pas qu’elle n’aura jamais d’épreuve, car la vie est remplie d’épreuves, c’est la façon dont on les vit qui font la différence ...mais ça c’est une autre histoire.
Comment être aligné ?
Être en accord avec ce que l’on dit, nos actes, nos pensées, notre façon de voir les choses.
Prenons un exemple tout simple :
Si vous dénigrez votre voisine, qu’elle vous invite à manger, que vous n’en avez pas envie mais que vous vous forcez à y aller quand même.  Vous n’êtes pas en accord avec vos pensées, et vos actes.
Tandis que si vous dénigrez votre voisine, qu’elle vous invite à manger et refusez son invitation poliment. Là vous êtes en accord avec vous-même.
La seule raison qui doit vous faire dire oui c’est que vous appréciez cette personne telle qu’elle est, et que vous avez envie de passé du temps avec.
Soyez-vous & soyez en harmonie avec vos choix.
Je remercie les 2 âmes qui m’ont choisi pour mère, parce que si moi je les guide vers la vie qu’ils se sont choisis, eux me font apprendre de sacrées leçons.
Je ne suis même pas sûre que mon ado se rend compte de l’impact que cette conversation de 10 min a eu sur moi.
Virginie Proux

Écrire commentaire

Commentaires: 0